Allumeur
Conception et test d’un allumeur torche
5 bars en chambre
GOX/ETH
+ 2100 °C
Le fonctionnement de notre allumeur-torche est très simple: de l’éthanol liquide est injecté via deux trous se faisant face, tandis que l’oxygène gazeux est injecté via deux entrées supplémentaires. Ces 4 trous injectent les ergols vers un seul point au cœur de la chambre de combustion, où les gouttelettes d’éthanol sont atomisées par les jets d’oxygène. Le résultat est une dispersion de fines gouttelettes de carburant dans un environnement riche en oxygène, il suffit alors d’une simple étincelle, fournie par une bougie d’allumage automobile, pour déclencher la combustion. Les gaz chauds se dirigent ensuite vers la sortie, où ils amènent leur énergie pour déclencher la combustion du moteur.
Le fonctionnement de notre allumeur-torche est très simple: de l’éthanol liquide est injecté via deux trous se faisant face, tandis que l’oxygène gazeux est injecté via deux entrées supplémentaires. Ces 4 trous injectent les ergols vers un seul point au cœur de la chambre de combustion, où les gouttelettes d’éthanol sont atomisées par les jets d’oxygène. Le résultat est une dispersion de fines gouttelettes de carburant dans un environnement riche en oxygène, il suffit alors d’une simple étincelle, fournie par une bougie d’allumage automobile, pour déclencher la combustion. Les gaz chauds se dirigent ensuite vers la sortie, où ils amènent leur énergie pour déclencher la combustion du moteur.
banc
d'essai
L’allumeur a été testé avec succès sur différents profils de combustion (combustion continue de 1 à 5 secondes et combustion pulsée) sur un banc de test de notre conception.
Ce premier projet de banc de test de l’association, à plus petite échelle, avec une fluidique et électronique simples, a permis de prendre de l’expérience avant d’entamer le projet de tester notre moteur-fusée.